Institut de Physique Théorique
Direction de la Recherche Fondamentale  -  Saclay
UMR 3681 - INP
encart droite
Encart de droite, peut être utilisé à des fins diverses. Actuellement caché via les CSS.
Mercredi 14 novembre 2018

 / 
 / 
 

ReNewQuantum: une bourse ERC Synergy à l'interface des mathématiques et de la physique théorique   

img

Bertrand Eynard (IPhT) vient de se voir attribuer une bourse ERC Synergy, "Recursive and Exact New Quantum Theory", coportée par J. E. Andersen (QGM, Aarhus University, DK), B. Eynard (IPhT), M. Kontsevich (IHES, Bures-sur-Yvette) et M. Mariño (UNIGE, Genève, CH). Deux autres chercheurs de l'IPhT sont impliqués dans ce projet.

Les bourses Synergy visent à établir des collaborations entre plusieurs porteurs dans des instituts différents sur un programme commun. Le but du programme ReNewQuantun est de construire de nouvelles fondations pour la théorie quantique des champs, au-delà de la théorie des perturbations, en employant des méthodes géométriques et topologiques avancées (récurrence topologique, récurrence géométrique, théorie de la résurgence, méthodes de Riemann-Hilbert non-linéaire, catégories de Fukaya, théories des cordes topologiques, symétrie miroir, etc.). 

Ce programme devrait ouvrir de nouvelles voies pour comprendre les liens entre la gravitation et la mécanique quantique, et pour l'incorporer aux théories unifiées des interactions fondamentales. Des fondations exactes et rigoureuses pour la théorie quantique des champs ont le potentiel de mener à une meilleure maîtrise et de nouvelles applications des phénomènes quantiques.

 
F. David, dépêche du 23/10/2018

Retour en haut