Accueil des visiteurs
Accueil visiteurs

Bienvenue!

Vous êtes un chercheur accueilli pour quelques temps à l'IPhT.

A votre arrivée vous seront remis les documents suivants :
- un livret d’accueil
- le répertoire téléphonique de notre institut ainsi que le plan de nos bureaux
- les informations pour votre accès informatique (Wi-fi, Eduroam…) et la fiche d’autorisation d’entrée/sortie pour les ordinateurs personnels
- une clef de votre bureau
- un formulaire de prise en charge partielle des frais de transports domicile-travail.

Vous pourrez également trouver sur le lien suivant d'autres les informations utiles pour votre arrivée et votre vie en région parisienne:

https://i-wikiuser.ipht.fr/dokuwiki/doku.php?id=utilisateurs:postdocs:infos_pratiques (à remettre à jour)

L'IPhT vous attribuera un compte informatique  et un compte au système de gestion du CEA « Sigma ». Il est conseillé de vous rapprocher de l’équipe de gestionnaires pour tout renseignement.

Pour en savoir plus sur chaque unité et la structure globale du CEA (en INTRA)

cea360

 

Vous êtes un permanent IPhT et envisagez d'accueillir temporairement un chercheur au sein de l'institut

Visiteurs courte durée (<3 semaines) :

Demande Invitation Courte Durée en Word
Demande Invitation Courte Durée en PDF


Visiteurs longue durée (>3 semaines) :

Demande Invitation Longue Durée.en Word
Demande Invitation Longue Durée en PDF

Badge

Remise du badge : un badge est nécessaire pour entrer sur le centre du CEA. Il vous est remis à votre arrivée sur le centre de Saclay pour une durée de validité d'un mois en attendant que soient effectuées la visite médicale et la formation de sécurité requises. Il devra être de nouveau validé auprès du bureau des badges pour une prolongation éventuelle.
Si vous restez plus de trois mois un badge sécurisé définitif vous sera attribué à l’issue de la formation de sécurité et de la visite médicale

 

Deux couleurs de badge existent pour  différencier les types de  contrats :

- vert : pour les collaborateurs extérieurs : thésards, postdoctorants, conseillers scientifiques, CNRS,  à renouveler tous les ans.
- bleu : pour les permanents CEA, à renouveler tous les deux ans.

Tout salarié doit avoir un badge délivré par le CEA pour circuler sur le centre.

Après chaque renouvellement, vous êtes invité à contacter ou pour restaurer vos accès à l'installation 9 (bâtiments 771,772,773 et 774.)

Ce badge sert également pour la restauration (voir plus bas)

En cas de badge oublié, perdu ou volé : il faut contacter la Station des Badges (poste 2.90.36 ou 2.19.94) situé sur le centre principal au bât. 604.

Formation de sécurité : cette formation est indispensable pour l’obtention du badge. L'inscription aux sessions de formation ne peut se faire que pour des personnes comprenant et parlant la langue française. A défaut, pour les anglophones, une session spécifique est accessible.

Pour tout renseignement contacter

 

Σ

 Connexion   Informatique

 Pour la connexion au réseau informatique, contactez , (pièce 19A BÄT 774, tél. 2-   7367.)

 

L’espace « Sigma » au quotidien

Cet espace informatique permet au salarié, de mettre à jour ses données personnelles (adresse, situation familiale, formation, activités extérieures, etc.…) et de gérer ses congés. Il doit être ouvert dans les plus brefs délais.

Pour votre première connexion à l'espace Sigma, il vous faudra aller voir Laurent Sengmanivanh  (bât 772 pièce 127), qui vous communiquera un mot de passe spécifique. Pour vous simplifier la tâche, un ordinateur connecté en permanence sur INTRA IPHT  est désormais  disponible (pièce 25 bât 774). 

Vous pouvez également y accéder via le web à l'adresse suivante:

https://vpn.cea.fr

Ou avec Forticlient et le token fourni par le service informatique

English:

Sigma area allows youto update your personal data (address, family situation, training, outside activities, etc.) and manage them. It must be opened as soon as you arrive.
For your first connection to the Sigma area, you will have to go to Laurent Sengmanivanh (building 772 room 127), who will give you a specific password. To make your job easier, a computer always connected to INTRA IPHT is now available (room 25 bat 774).

You can also access it via the web at the following address:

https://vpn.cea.fr
Or with Forticlient and the token provided by the IT department

Renseigner ensuite les informations de connexion - Enter your identification codes

             

LOGIN: celui de votre compte Sigma (vos initiales et votre matricule CEA : "AB123456") - Your Sigma's account (initials and CEA badge number, like "AB123456"

Mot de passe: Token mobipass (8 chiffres aléatoires + code PIN individuel  à 4 chiffres communiqué avec le token)
Password: Token mobipass (8 random numbers + your individual code, given by the informaticians team whith the token)                 

Token

          Restauration

 

Le badge donne accès aux 3 restaurants d’entreprise du centre du CEA et au restaurant inter-entreprises des « Algorithmes ». Vous pouvez le charger sur internet ou directement à la caisse de la cantine en carte bleue ou en espèces.
Lien vers le site du RIE

The badge gives access to the 3 enterprise restaurants in the CEA center and in the "Algorithms" restaurant. You can load it on the internet or directly at the canteen cash desk with a credit card or in cash.
Site of the "Algorithms" restaurant

Départ d'un visiteur de l'IPhT

 Avant de quitter l'IPhT, pensez à rendre au secrétariat la clé de votre bureau, le badge, et votre matériel (informatique, livres) . Il vous faut aussi remplir le formulaire de départ (consulter votre gestionnaire IPhT.)

Fermeture de votre compte:

Vous devez vous assurer du devenir de votre compte informatique (mail, données, ...).

Nous vous conseillons :

  • de mettre en place un "forward" sur votre adresse email du CEA, si vous y disposez d'une messagerie,
  • d'archiver vos données, et de les donner éventuellement à votre collaborateur invitant de l'IPhT,
  • de demander la fermeture de votre compte à une date fixée par vous (au maximum un an après votre départ). La fermeture de compte s'effectue directement en ligne sur l'interface de gestion des comptes informatiques.
 


 

 

 

 

 

 
#59 - Màj : 18/06/2024

 

Retour en haut