Page scientifique personnelle de Patrick Valageas



Amas de galaxies


Les amas de galaxies sont les structures non-linéaires les plus massives que l'on observe dans l'univers actuel. Ce sont aussi des objets rares. En particulier, en observant leur évolution dans le passé récent on peut contraindre les paramètres cosmologiques de notre univers. Un avantage des amas de galaxies par rapport aux galaxies elles-memes est que la physique du gaz y est a priori moins compliquée (le majorité du gaz est encore chaud et n'a pas eu le temps de se refroidir). Cependant, on s'est apercu au cours des années 1990 que les modèles les plus simples ne parviennent pas à rendre compte des observations et que l'on ne peut pas négliger les processus liés au refroidissement du gaz ou à la formation d'étoiles (supernovae). Ceci est une autre illustration d'une des difficultés majeures rencontrées en cosmologie observationnelle: la multiplicité des processus à prendre en compte simultanément qui balaient une immense gamme d'échelles (il y a typiquement une centaine de galaxies et un millier de milliard d'étoiles dans un amas).


Articles:

  • 2003, MNRAS, 344, 53
    Les propriétés "anormales" des petits amas (entropie élevée et faible luminosité) sont-elles liées aux chocs de grande échelle associés à la formation des grandes structures ?
  • 2001, A&A, 366, 363
    Une description du lien entre les distributions de la matière noire et des baryons: biais de divers objets (amas, galaxies, quasars, nuages Lyman-alpha).
  • 2000, A&A, 359, 821
    Etude comparée des amas et des groupes de galaxies, des galaxies et des quasars. Comparaison de modèles analytiques aux observations.
  • 1999, A&A, 350, 725
    Evolution de l'entropie du gaz cosmologique. Lien avec l'entropie du gaz des amas de galaxies.

Retour page principale

 

Retour en haut