Speakable and Unspeakable in Quantum Gravity  
Un workshop sur la gravité quantique et la théorie conforme des champs a été co-organisé par les chercheurs de l'IPhT Dalimil Mazáč et Eric Perlmutter.

img

Plus de 50 participants du monde entier se sont réunis le mois dernier à l'Institut Pascal pour réfléchir aux mystères de la gravité quantique et de la théorie conforme des champs, dans le cadre d'un workshop intitulé "Speakable and Unspeakable in Quantum Gravity", co-organisé par les chercheurs de l'IPhT Dalimil Mazáč et Eric Perlmutter avec leurs collègues Lorenz Eberhardt et Ida Zadeh.

Ce programme de trois semaines, du 13 au 31 mai, visait à consolider l'état de l'art à l'interface de ces deux sujets, en partant de l'idée — à première vue sans conséquences — que tout univers doté de gravité devrait obéir à certains principes physiques bien établis, tels que la positivité de l'énergie et la condition que la somme des probabilités soit toujours égale à 1 ; ces principes peuvent ensuite être mis à profit pour contraindre rigoureusement les propriétés de la gravité quantique.

Ces dernières années ont vu des progrès rapides dans cette approche — dit de "bootstrap" — à la cohérence de la théorie fondamentale. L'objectif principal du workshop était de consolider les idées existantes et d'affiner les approches quantitatives à la question de savoir comment, en effet, la gravité doit se comporter au niveau quantique. Conçu pour mettre l'accent sur les discussions et les interactions tournées vers l'avenir, le workshop comprenait un programme très détendu de séminaires ainsi que des discussions hebdomadaires animées par modérateurs — sur la dynamique des trous noirs, les amplitudes de diffusion de la théorie des cordes, les ensembles statistiques de systèmes quantiques, les matrices aléatoires et la quête de théories "simples" de la gravité. Le public international était composé de chercheurs postdoctoraux et de chercheurs plus expérimentés, pour lesquels l'Institut Pascal était un lieu de rencontre idéal.

On attend avec impatience l'aboutissement des idées originales et des percées qui ont émergé de ce workshop!

R. Guida, dépêche du 28/06/2024

 

Retour en haut