Un membre de l’IPhT dans le top 10 des principales percées scientifiques de 2023 !  

img

Des chercheurs de l'Université d'Innsbruck, en lien avec un membre de l’IPhT, sont parvenus à construire un nœud d’un réseau de communication quantique et à l'utiliser pour transférer de l’information quantique sur une distance de 50 km via des fibres de télécommunication standard.

Le système en question utilise une paire d'ions calcium-40 piégés, refroidis et manipulés par laser pour émettre des photons uniques. Ces photons, dont chacun est intriqué avec son ion "parent", sont ensuite convertis à des longueurs d'onde télécom et envoyés dans des fibres optiques de 25 km de long. Enfin, les ions sont manipulés et mesurés en laissant deux photons séparés de 50 km l'un de l'autre dans un état intriqué. Ce tour de force dont la proposition théorique remonte à 2009 et qui semblait futuriste à cette époque, constitue un pas de plus vers la construction de réseaux de communication quantique.

La revue Physics World considère ce résultat, qui a été publié dans Physical Review Letters, comme l’un des 10 plus remarquables de l’année 2023.

En savoir plus sur le site de la DRF
Lien vers le site de Physics World

Toutes nos félicitations aux chercheurs concernés!

E. De-laborderie, dépêche du 10/01/2024

 

Retour en haut