Célébration des 60 ans de l'IPhT  
L’Institut de Physique Théorique (IPhT), anciennement SPhT, connu sur le plan international pour l’excellence de sa recherche scientifique, est aussi un creuset d’histoire. Son évolution est indissociable du CEA et presque aussi ancienne. Le début de son aventure a été initié en 1947 par un petit groupe de chercheurs passionnés par l’abstraction et à ce jour plus de 500 personnes ont partagé la vie de l’Institut, sans compter les nombreux visiteurs de tous les pays. L’Institut compte à présent environ 48 chercheurs permanents, 25 doctorants et 30 post-doctorants, en plus du personnel de support.

img

Les 60 ans de l’Institut constituent donc un jalon primordial. Leur célébration sous forme d'anniversaire s’est tenue les 9 et 10 novembre 2023 pour tous ceux qui ont conduit l’aventure de la physique théorique au sein de l’Institut. Des personnalités extérieures prestigieuses ont également été invitées à l’événement. Les conférences et témoignages de membres éminents de l’IPhT ont alterné avec des moments intenses et conviviaux de retrouvailles entre membres anciens et nouveaux.

Une exposition de photos et des projections filmées ont permis à tous de se replonger dans les bons souvenirs du passé de façon chaleureuse et conviviale. Un dîner offert tous les membres de l’Institut a clôturé la célébration.

Vous pouvez retrouver ici le programme complet des festivités sous ce lien :
Site des 60 ans de l'IPhT

L’événement des 60 ans de l’IPhT a été homologué pour l’année de la Physique 2023.
Site de l'année de la Physique

Vous pouvez aussi retrouver cet événement sur le site du CEA/DRF:
Article du site de la DRF

E. De-laborderie, dépêche du 17/11/2023

 

Retour en haut