Décès de Henri Navelet  
Ancien élève de l'École Normale Supérieure et spécialiste des interactions fortes, Henri Navelet (né le 28 octobre 1938) a été un membre éminent du Service de Physique Théorique depuis sa création, en 1963.

img

Henri se distinguait par une rigueur théorique et de remarquables capacités de calcul, qui ont beaucoup compté pour ses collaborateurs, dont: A. Billoire, G Cohen-Tannoudji,  P. J. O' Donnell, J.S. Geronimo, A. Gervois, R. Grigjanis, R. Lacaze, J.C. Le Guillou, A.H. Mueller, A. Morel, R. Peschanski, Ch Royon, M. Sutherland, S. Wallon, et bien d'autres.

Dans les années soixante  Henri faisait partie intégrante du fameux trio "CoMoNav" avec deux autres membres du SPhT, Gilles Cohen-Tannoudji et André Morel (disparu en 2013). Ils étaient célèbres en particulier pour l'introduction du modèle dit d'absorption des pôles de Regge en phénoménologie des interactions fortes à haute (à l'époque!) énergie. Ce modèle était utilisé par de nombreux physiciens pour démêler l'écheveau des nombreuses réactions étudiées au CERN.

D'autres contributions d'Henri ont été très remarquées; citons par exemple son travail avec Al H. Mueller sur les jets de particules à très haute énergie, communément appelés de nos jours "Muellet-Navelet jets" et qui font toujours l'objet de recherches  expérimentales et de calculs théoriques en chromodynamique quantique (QCD).

Henri avait beaucoup d'humour, et de qualités humaines qui ont été très motivantes pour ses collègues et les jeunes chercheurs qui l'ont entouré au cours de sa longue carrière. Il était non-seulement un grand physicien théoricien, mais aussi un grand sportif, entrainant les jeunes générations. Il a notamment couru Le Marathon en 2h59mn59s!

C'est un chercheur de valeur et un ami qui disparait.

Le décès de Henri Navelet est survenu le 3 juillet 2023 à Bordeaux, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans.

E. De-laborderie, dépêche du 18/07/2023

 

Retour en haut