Colloque de l'IPhT à Autrans : compte rendu.  

img

Le colloque de l'Institut de Physique Théorique s'est tenu à Autrans (Vercors) du 23 au 25 mai derniers.

La centaine de participants a pu profiter des bienfaits de l'altitude et du magnifique environnement du centre de congrès de l'Escandille qui a hébergé l’événement. Cette retraite intense et joyeuse a permis de renforcer la cohésion entre les membres de notre laboratoire et de discuter entre nous de questions de science et de la vie de l’Institut.

L'IPhT est caractérisé par un spectre large de sujets de recherches. Dans le but de mettre en valeur les compétences et de transmettre pédagogiquement les connaissances aux autres collègues non-experts, 7 présentations scientifiques de chercheurs de l'IPhT ont étés organisées, complétées par 2 présentations tenues par des intervenants extérieurs, les professeurs Luc Blanchet (Institut d'Astrophysique de Paris, visiteur longue durée à l’IPhT) et Emil Martinec (Université de Chicago).

De courtes présentations ont permis aux nouveaux doctorants et post-doctorants de l'IPhT de se faire connaitre par les autres chercheurs. Les équipes de support informatique et administratif ont aussi présenté leur travail à tous et nous ont transmis nombre d’informations utiles. La traditionnelle session de discussion libre « sur la prospective et le futur du laboratoire » a permis aux participants d’échanger sur de multiples questions de la vie du laboratoire.

Un jeu quiz a ensuite testé les connaissances des participants sur des sujets variés : le CEA, le CNRS, l'histoire de l'IPhT, la physique générale ou bien encore sur des publications phares de membres de notre labo. La distribution aléatoire des places au restaurant a permis de varier les convives, brisant ainsi les barrières d'âge, de langue, de compétences. Pour garder la forme et renforcer au même temps l'atmosphère d’équipe, des balades dans la nature verdoyante ont été proposées aux participants, en complément aux équipements sportifs du centre (piscine, gymnase, sauna, ping-pong). Last but not least, le dernier soir a été fêté avec une soirée dansante qui a ajouté une touche ludique à cette retraite bien remplie !

E. De-laborderie, dépêche du 20/06/2022

 

Retour en haut