Arrivée prochaine de Dalimil Mazáč à l'IPhT  

img

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Dalimil Mazáč rejoindra l'IPhT en tant que chercheur permanent CEA à partir du 1er août 2023. 

Dalimil a effectué sa thèse au Perimeter Institute sous la direction de Davide Gaiotto, il a ensuite effectué un premier postdoc au SCGP à Stony Brook avant de rejoindre l'IAS à Princeton où il restera jusqu'à sa venue chez nous. Pendant sa thèse, Dalimil a écrit l'article Analytic Bounds and Emergence of AdS2 Physics from the Conformal Bootstrap qui a été très remarqué, car il y introduit la notion de fonctionnelle analytique cruciale pour obtenir des bornes rigoureuses dans le cadre du conformal bootstrap. De façon encore plus remarquable, son approche est en fait logiquement équivalente à la solution de Viazovska du problème de l'empilement optimal des sphères en dimension 8, comme Dalimil l'a découvert lors de développements ultérieurs. 

Depuis, il s'est notamment intéressé aux applications des fonctionnelles analytiques à la gravité quantique, et explore actuellement les relations entre théories conformes et propriétés spectrales des variétés hyperboliques. Dalimil apportera son expertise au groupe de physique mathématique et de théorie des cordes, et par la variété de ses intérêts il devrait également avoir de fructueuses interactions avec les autres groupes.  Nous nous réjouissons de cette embauche qui va beaucoup contribuer à la dynamique du laboratoire.

E. De-laborderie, dépêche du 07/06/2022

 

Retour en haut