Deux étudiants de l'IPhT primés!  

img

 

Accessit au prix Saint-Gobain pour Giuliano Giacalone

La Société française de physique (SFP) a décerné l'accessit du prix Saint-Gobain 2020 à Giuliano Giacalone pour sa thèse. Giuliano a passé 5 mois à l'IPhT pour son stage de M1 en 2016, puis il est revenu en octobre 2017 pour y préparer sa thèse sous la direction de Jean-Yves Ollitrault, qu'il a soutenue le 30 novembre 2020. Dans cette thèse, il prouve que les collisions ultra-relativistes entre des noyaux déformés permettent de mesurer leur déformation de manière plus directe que les expériences traditionnelles de physique nucléaire de basse énergie. La SFP ne décerne que deux prix et deux accessits par an, et nous félicitons Giuliano, qui est maintenant postdoctorant à l'université de Heidelberg (Allemagne), pour cette récompense prestigieuse.

Site des accessits Jeunes Chercheurs
Thèse de Giuliano

 

img

Prix de thèse du GDR QCD pour Paul Caucal

Le groupement de recherche QCD du CNRS a décerné son prix de thèse 2021, destiné à récompenser un travail de thèse exceptionnel dans le domaine de la chromodynamique quantique, à Paul Caucal. Paul est arrivé à l'IPhT en 2017 pour son stage de M2, puis y a préparé sa thèse sous la direction d'Edmond Iancu et Grégory Soyez, qu'il a soutenue le 4 septembre 2020. Elle porte sur la propagation des "jets" dans les collisions d'ions lourds. Le terme de "jet" désigne une gerbe collimatée 
de particules rayonnées par la production d'un quark ou d'un gluon de haute énergie. Dans sa thèse, Paul développe une nouvelle théorie permettant de comprendre la réduction des jets lorsqu'ils traversent le milieu dense, nommé plasma de quarks et de gluons, créé dans une collision d'ions lourds. Paul est maintenant postdoctorant au Brookhaven National Laboratory (USA). Toutes nos félicitations !

Thèse de Paul Caucal
Prix thèse GDR QCD

 

E. De-laborderie, dépêche du 09/07/2021

 

Retour en haut