Les rapports de multipôles: une nouvelle fenêtre sur la physique des trous noirs  

img

CC BY 3.0 (as fig. 1 from  Event Horizon TelescopeCollaboration, K. Akiyama et al., First M87 Event Horizon Telescope Results. V. Physical Origin of the Asymmetric Ring, Astrophys.J. Lett.875(2019), no. 1, L5,1906.11242 )

Plus d'un siècle après leur découverte théorique, les trous noirs restent encore des objets mystérieux. Nous avons développé une nouvelle méthode pour calculer un nombre infini de paramètres, jusqu'alors inconnus, qui caractérisent tous les trous noirs. Nous espérons que certains de ces paramètres pourront être observés dans de futures expériences.

La moitié de ces multipôles valent zéro, et ceux de l'autre moitié sont non-nuls. Tout rapport de deux moments multipolaires nuls ne semble donc pas bien défini. En intégrant ces trous noirs dans la théorie des cordes, nous avons développé une nouvelle méthode pour définir sans ambiguïté et calculer ces rapports pour tout trou noir. Cette méthode nous a permis de calculer un nombre infini de rapports de multipôles inconnus auparavant pour le trou noir de Kerr.

Notre méthode peut également être utilisée pour calculer les rapports de multipôles pour les trous noirs supersymétriques. Il existe un grand nombre de géométries sans horizon qui ont les mêmes charges que ces trous noirs supersymétriques et n'en diffèrent que près de l'horizon. Nous avons également développé une deuxième méthode indépendante pour calculer les rapports de multipôles à l'aide de ces «géométries de micro-état» et nous avons trouvé des similitudes frappantes entre les résultats des deux méthodes.

Contact: Iosif Bena

https://journals.aps.org/prl/abstract/10 ...

E. De-laborderie, dépêche du 02/12/2020

 

Retour en haut