Madame, Monsieur,
Cette lettre s’adresse à toutes celles et ceux qui, à un moment de leur vie professionnelle, ont travaillé au sein de l’Institut (anciennement Service) de physique théorique.
Comme vous le savez pour la plupart, l’Institut a fêtés ses soixante ans l’an dernier. Cette manifestation a été l’occasion de réunir bon nombre d’entre vous. Elle a permis de mesurer votre attachement.
Dans le même temps, notre Institut, la physique théorique en général, fait face à beaucoup d’enjeux nouveaux. Nombreux sont ceux qui doutent aujourd’hui de la science, de son utilité, mais aussi de ses méthodes et de ses résultats. La crise du Covid a marqué un nouveau stade dans attitude de défiance, et les recherches menées au sein de l’Institut n’y échappent pas. De plus, les modes de financement ont profondément évolué et les fonds sont de plus en plus attribués sur projet, focalisés sur des priorités souvent éloignées des besoins de la recherche fondamentale.
Motivée par le succès de l’anniversaire des soixante ans, mais aussi soucieuse de relever ces nouveaux défis, la direction de l’Institut a souhaité donner à ses membres, passés et présents, la possibilité de conserver des liens étroits dans la durée et de s’investir pour l’avenir de l’IPhT. Elle a confié à quatre de ses membres la mise en place d’une association. Ils étaient chargés de rédiger des statuts et de constituer le bureau provisoire pour la phase de mise en route.
L’assemblée constitutive de l’association « Compagnons de l’IPhT » a eu lieu le 27 juin 2024. Parmi ses buts, l’animation de la communauté de l’IPhT bien sûr, mais aussi le rayonnement de l’Institut dans la société. Les objectifs initiaux sont modestes et nous comptons beaucoup sur vous pour qu’ils prennent de l’ampleur. C’est à ceux d’entre vous, nous les espérons nombreux, qui décideront de devenir « Compagnons » que reviendra la tâche de bâtir un projet, dans ses composantes d’animation et de rayonnement, et de définir l’ampleur de ses ambitions.
Afin de donner à l’Association les moyens de démarrer ses activités, la cotisation annuelle (dont sont dispensés les doctorants) a été fixée à 25€ (voir les modalités d’inscription et RIB du compte bancaire en PJ à ce courriel).
Pour la phase de mise en place, nous avons crée l’adresse qui vous permettra de faire connaître au bureau provisoire votre intérêt pour cette initiative, vos attentes, vos disponibilités, et à quel type d’action vous pourriez contribuer. Nous comptons aussi réunir à l’IPhT en début d’année 2025 une première assemblée générale des inscrits.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre espoir de vous voir nous rejoindre.
Le bureau :
Michel Bauer, président ;
Grégoire Misguich, vice-président ;
Anne Capdepon, trésorière ;
Riccardo Guida, secrétaire.
——
Compagnons de l’IPhT. Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 fondée le 27 juin 2024 et validée par la sous-préfecture d’Étampes, nº W913015409.
Adresse : Compagnons de l’IPhT, Institut de Physique Théorique, Orme des Merisiers, Bât. 774, Point courrier 136, CEA Saclay, F-91191 Gif-sur-Yvette Cedex
Courriel :