Prévention harcèlement

Cellule de prévention du harcèlement

Depuis 2023, l’IPhT Saclay dispose d’une cellule de prévention du harcèlement, dont la mission est de diffuser des informations à ce sujet, et le cas échéant de soutenir les victimes. Les membres de la cellule, qui sont formés et/ou expérimentés en la matière (notamment en ce qui concerne le harcèlement sexuel), sont actuellement: Camille Flouret, Sylvain Ribault, Emile Pangburn, Laure Sauboy, Didina Serban.

Tout membre de l’IPhT, des stagiaires aux membres permanents, peut contacter la cellule s’il/elle estime être victime ou témoin de harcèlement. Les membres de la cellule seront là pour l’écouter, discuter des démarches et interlocuteurs possibles, et servir d’intermédiaires au cas où il/elle ne souhaiterait pas révéler son identité.

Harcèlement, que dit la loi

  • Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés susceptibles d’entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à : une atteinte à ses droits et à sa dignité ; une altération de sa santé physique ou mentale ; une menace pour son évolution professionnelle.
    Si vous êtes victime de harcèlement moral, vous pouvez bénéficier de la protection de la loi, que vous soyez salarié, stagiaire ou apprenti. Ces agissements sont interdits, même en l’absence de lien hiérarchique entre vous et l’auteur des faits.
  • Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui : portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant ; créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
    Toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel, au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers est assimilé à du harcèlement sexuel.

Liens et documents utiles

  • Dans l’intranet IPhT, la page Sécurité/Santé comporte une rubrique sur les risques psycho-sociaux, avec documentation et interlocuteurs au CEA.
  • Pour les agents CNRS, cette page donne les coordonnées pertinentes pour demander du soutien ou lancer une procédure disciplinaire.
  • Le CLASCHES (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur) est une association indépendante qui oriente et accompagne les victimes et les témoins de violences sexistes et sexuelles. Voir son site web et son guide pratique.
  • L’institut Women Safe à Saint-Germain-en-Laye accueille les femmes victimes de violences, et leur propose une aide psychologique et juridique.
  • WIThPhys est une communauté internationale en ligne pour les femmes et minorités sexuelles en physique théorique, qui leur propose un soutien informel.
  • L’université Paris-Saclay a une cellule harcèlements, qui peut être contactée via un formulaire de signalement de cas de discrimination, harcèlement, violence physique ou sexuelle.