Arrivée de Thibaut Arnoulx de Pirey à l’IPhT

Arrivée de Thibaut Arnoulx de Pirey à l’IPhT

Arrivée d’un nouveau collègue à l’IPhT!

img

Thibaut Arnoulx de Pirey a réalisé son doctorat à l’université Paris-Cité où il s’est intéressé à la physique de la matière active et à ses connexions avec celle des systèmes désordonnés. En parallèle, il a aussi contribué à développer une formulation covariante de l’intégrale de chemin pour les processus stochastiques à bruit multiplicatif.

Pendant son premier postdoctorat (Technion, 2021-2023), et tout en continuant ses activités de recherche en matière active, Thibaut a commencé à travailler à l’interface entre physique statistique et écologie théorique. En utilisant des méthodes issues de l’étude des systèmes désordonnés, l’objectif est ici de proposer une classification des comportements dynamiques des écosystèmes où coexistent un grand nombre d’espèces en interaction.

Dan son deuxième postdoctorat, à l’Indian Institute of Science, Thibaut a commencé à s’intéresser à la modélisation des interactions entre dynamique écologique et évolution, et à l’émergence de comportements sociaux et collectifs dans ce contexte. Ses travaux sont motivés par les observations récentes suggérant que les grands groupes d’animaux s’auto-organisent au voisinage d’un point critique.

L’arrivé de Thibault à l’IPhT est prévue pour le 9 decembre 2024 : bienvenu parmi nous Thibaut!