Harold Erbin, post-doc à l’Institut de Physique Théorique du CEA de Saclay, intervient dans une vidéo de la chaine « Phys Math Podcast ».
Dans un premier temps, il explique la preuve de l’indépendance de fond (une propriété importante des théories de gravité quantique) en théorie des cordes est un succès majeur de la théorie des champs de cordes. Harold décrit quels problèmes particuliers ont été résolus avec la théorie des champs de cordes et quelles avancées peuvent être attendues à l’avenir. Il discute aussi des techniques de machine learning qu’il a utilisées pour résoudre certains problèmes géométriques qui apparaissent dans la construction de la théorie des champs de cordes.
Finalement, Harold nous parle de son livre sur la théorie des champs de cordes String field theory – A modern introduction, Springer, 2020 et de ce qui l’a motivé pour l’écrire.
Toutes nos félicitations Harold !