Deux nouveaux prix créés par Pierre Vanhove, de l’IPhT, pour promouvoir la vulgarisation

Deux nouveaux prix créés par Pierre Vanhove, de l’IPhT, pour promouvoir la vulgarisation

A l’occasion de l’année de la physique du CNRS, Pierre Vanhove, chercheur à l’IPhT, crée deux nouveaux prix pour promouvoir la vulgarisation scientifique en français, le Prix Cosmos des lycéens et le Prix Cosmos du comité.

img
Image: Tenture de l'Histoire de l'Empereur de Chine – Les Astronomes — Détail 1 – Beauvais – 1722-1724 – Louvre – OA 12544 CC BY-SA 4.0

Décernés chaque année, ces prix récompensent des ouvrages scientifiques écrits en français et accessibles à un large public. Le Prix Cosmos des lycéens est attribué par des élèves de lycées français, tandis que le Prix Cosmos est décerné par un comité scientifique composé de chercheurs et de journalistes scientifiques.

L'objectif de ces prix est double :
-Promouvoir la communication scientifique auprès du grand public et des lycéens.
-Encourager les scientifiques à partager leurs recherches et leurs découvertes au-delà de leur cercle de pairs. Les lycées français (en France et l'étranger)

Les collèges suisses et les établissements secondaires supérieurs de Belgique souhaitant participer à l'édition 2025 de ce prix sont invités s'inscrire en ligne en remplissant le formulaire disponible sur les sites internet du prix:
Site internet du Prix Cosmos
Prix Cosmos des lycéens sur le site du CNRS dédié à l'année de la physique