Analyse des activités économiques d'un siècle de croissance urbaine à Paris  
img
Crédit image: Julie Gravier
Evolution entre 1829 et 1907
 de la distribution spatiale des
cafés et restaurants à Paris. 

Les chercheurs Marc Barthélémy (Institut de Physique Théorique et Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales, EHESS), et Julie Gravier (Centre de Recherches Historiques et Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales, EHESS) viennent de publier dans la prestigieuse revue Nature cities [1] leurs résultats sur l'analyse des activités économiques d'un siècle de croissance urbaine de la ville de Paris.

Les études contemporaines sur la dynamique des activités économiques dans les villes en expansion se concentrent généralement sur des périodes de quelques années ou quelques decades. Grâce à une base de données géohistorique récemment construite, contenant environ 1 million d'entrées issues d'annuaires historiques, cette étude présente une analyse détaillée des activités économiques à Paris sur près d'un siècle (1829–1907).

Les auteurs montrent que les activités peuvent être classées en trois catégories selon leur dynamique et leur loi d'échelle en fonction de la population : (1) linéaire pour les besoins quotidiens comme l'alimentation et les soins de santé, (2) sublinéaire pour les services publics tels que l'éducation et l'administration, et (3) superlinéaire pour les tendances spécialisées ou temporaires. L'étude montre également que ces activités sont très sensibles aux événements historiques, tels que les grands travaux publics ou les conflits politiques, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur l'évolution des activités dans les villes en croissance.

[1] Julie Gravier et Marc Barthelemy, A typology of activities over a century of urban growth, Nature Cities 1, pages 567–575 (2024)

 

E. De-laborderie, dépêche du 10/09/2024

 

Retour en haut