Arrivée prochaine de Carlo Heissenberg à l'IPhT!  

img

Carlo Heissenberg a brillamment obtenu son diplôme en 2019 de la Scuola Normale Superiore di Pisa, l'équivalent italien de l'École Normale de Paris. Ses recherches initiales portaient sur les propriétés infrarouges des théories gravitationnelles et des théories à spins supérieurs du point de vue des symétries asymptotiques, un sujet qui a ensuite trouvé des applications phénoménologiques dans le contexte des études sur les ondes gravitationnelles.

C'est pendant sa première période postdoctorale à Nordita-Uppsala (2019-2023) que Carlo a commencé à travailler sur la physique des ondes gravitationnelles en utilisant des idées empruntées à la physique des particules, telles que les amplitudes de diffusion et l'exponentiation éikonal en particulier. Il est rapidement devenu un leader dans le domaine, publiant plusieurs articles importants avec des physiciens mondialement connus tels que Gabriele Veneziano. Le groupe de Carlo a par exemple réalisé le premier calcul complet de l'angle de déviation gravitationnelle jusqu'au troisième ordre post-Minkowskien dans l'expansion de la constante de couplage de Newton, tout en résolvant simultanément le problème de la limite haute énergie qui intriguait la communauté.

Pendant ce temps, Carlo a obtenu une bourse Marie Curie et est passé à son deuxième post-doc à Queen Mary, tout en continuant à travailler sur la physique des ondes gravitationnelles, en se concentrant sur de nouveaux observables (formes d'onde, perte de moment angulaire, effet des spins...) qui pourraient être calculés efficacement en utilisant des techniques d'amplitudes de diffusion.

Carlo a accepté une offre de l'IPhT et rejoindra le laboratoire en tant que membre permanent à l'automne 2024.

E. De-laborderie, dépêche du 18/07/2024

 

Retour en haut