Décès de Jacques Bros, physicien à l'IPhT  

img

Jacques Bros, Ingénieur de l’école Polytechnique (promotion 1955) et Ingénieur de l'armement, est entré au Service de Physique Mathématique (devenu SPhT puis IPhT) à la sortie de l’école d'application. Il fut recruté par Albert Messiah et a obtenu sa thèse d'état en 1970.

Jacques fut un physicien mathématicien passionné d'analyse complexe, en particulier des fonctions analytiques à plusieurs variables qu'il a toute sa vie utilisées pour faire progresser la théorie des champs. Il s'est employé à développer la théorie axiomatique des champs avec plusieurs physiciens membres de l'IPhT ou bien connus des plus anciens. Parmi eux : A. Messiah, M. Froissart, R. Stora, H. Epstein, V. Glaser,  D. Iagolnitzer, D. Buchholz, G.A. Viano et U. Moschella.

Jacques a beaucoup développé les propriétés d'analyticité des amplitudes de diffusion et les conséquences de la causalité et de l'invariance relativiste. Avec Henri Epstein et Vladimir Glaser il a démontré la propriété de croisement de l'amplitude de diffusion de deux particules massives et il a développé un nouveau formalisme adapté à un nombre arbitraire de particules.  Il a contribué à la théorie des champs à température finie, en particulier dans le cadre des espaces de De Sitter. Avec Daniel Iagolnitzer il a introduit une généralisation de la transformée de Fourier dite F.B.I. pour Fourier, Bros, Iagolnitzer.

Jacques était aussi un passionné de musique et un excellent pianiste, grand amoureux de Chopin. Il s'est souvent produit dans des concerts en compagnie de son épouse Françoise Menghini, particulièrement dans le groupe musical de l'X et le festival  de l'Association pour la Fête des Musiciens Amateurs (AFMA) dans le Périgord. Il a participé à des chorales, dont celle du campus d'Orsay, et il s'est impliqué dans l'organisation de spectacles musicaux, notamment celui de l'Association pour la Langue et la Culture Allemande (ALCA). Jacques était aussi féru de poésie. Il a composé des piécettes et des sketches qui ont fait la joie de ses collègues à l'occasion de fêtes du service.

Le décès de Jacques Bros est survenu le 9 février 2023, dans sa 89ème année.

 

E. De-laborderie, dépêche du 15/02/2023

 

Retour en haut