Orazio Scarlatella lauréat du prix de thèse Physique des Ondes et de la Matière (PhOM) 2020   

img

Orazio Scarlatella, ancien doctorant de l'IPhT,  est lauréat du prix de thèse Physique des Ondes et de la Matière (PhOM) 2020 de la Graduate School de Physique de l’Université Paris-Saclay, dans la spécialité « Physique Théorique, Numérique, et Modélisation ».

Le travail de thèse d’Orazio Scarlatella porte sur la dynamique de systèmes quantiques  à N corps dissipatifs. Ces problèmes sont d'une grande richesse et d'une grande complexité parce qu'ils combinent les effets des interactions, les fluctuations quantiques, et la physique hors d’équilibre. Le travail de d’O. Sacarlatella a consisté en plusieurs nouveaux développements conceptuels et méthodologiques dans ce domaine à l’interface entre les matériaux corrélés et l’optique quantique, avec des applications aux systèmes comme les réseaux de cavités supraconductrices ou les atomes ultra froids piégés dans des réseaux optiques. L’un des résultats principaux de sa thèse est le développement de la théorie de champ moyen dynamique (qui permet de décrire de manière non-perturbative les propriétés de certains matériaux fortement corrélés) à des systèmes ouverts dont la dynamique est décrite par une équation de Lindblad pour la matrice densité. Il s’agit d’un travail profond et très original avec un impact important dans ce domaine en pleine expansion, et où il existe encore relativement peu de méthodes théoriques puissantes.

Ce prix lui sera remis lors de la journée annuelle PhOM qui se tiendra en ligne le vendredi 4 décembre 2020 à partir de 14h00.
 

E. De-laborderie, dépêche du 16/11/2020

 

Retour en haut