Philippe di Francesco, chercheur à l’Institut de Physique Théorique, professeur à Université de l’Illinois et membre de l’Académie des Sciences Française depuis janvier 2025, sera titulaire de la chaire La Vallée Poussin de l’Université catholique de Louvain pour l’année 2025.
Depuis sa création en 2001, la chaire de la Vallée Poussin est confiée chaque année à une personnalité éminente du monde des mathématiques. Elle se déroule sous la forme d’une conférence internationale de quatre jours à Louvain-la-Neuve, dans l’amphithéâtre du même nom. Une leçon inaugurale est donnée le premier jour, suivie les jours suivants de trois autres présentations plus approfondies sur le sujet.
La chaire de la Vallée-Poussin doit son nom à Charles de la Vallée Poussin, l’un des plus grands mathématiciens belges. Il a été professeur à l’UCLouvain de 1891 à 1962.
Dans le cadre de la chaire, un workshop réunissant des chercheurs travaillant sur des modèles combinatoires à l’aide de méthodes inspirées des systèmes intégrables se tiendra à l’UC Louvain du 18 au 20 novembre 2025. Le professeur di Francesco y tiendra les traditionnelles quatre leçons.
Toutes nos félicitations Philippe!
* https://agenda.irmp.ucl.ac.be/event/5611/ — Workshop on integrable combinatorics. Chaire de la Vallée Poussin 2025
* https://www.uclouvain.be/en/research-institutes/irmp/de-la-vallee-poussin-chair — site de la chaire de La Vallée Poussin