Kiara Hansenne et Antoine Bourget, physiciens à l’IPhT, participeront à l’édition 2025 des Utopiales, festival de Sciences Fictions à Nantes.
Dès sa création, le festival Utopiales de Nantes s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire, et depuis plus de 20 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Les Utopiales réunissent chaque année des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs et réalisateurs.
Antoine Bourget et Kiara Hansenne, chercheurs à l’IPhT, vont intervenir dans l’édition 2025 de ce festival, ainsi que Roland Lehoucq et Etienne Klein notamment.
Le dimanche 2 novembre à 15h (Espace CIC Ouest): Antoine va participer à une table ronde modérée par Roland Lehoucq, « Mathématiques et Sciences –fiction » : De Flatland et don monde en deux dimensions à Interstellar et son tesseract, en passant par l’Inversion de Polyphème et son œil d’une autre dimension, comment peut-on imaginer un monde dans une géométrie différente de celle qui régit notre réel ?
Le dimanche 2 novembre à 16h15: (Le lieu Unique Atelier 1) Kiara interviendra dans une table ronde modérée par Florence Porcel sur le thème « un siècle de mécanique quantique » : en Mécanique quantique, 1925 est retenue comme l’année pivot de la constitution de cette nouvelle physique, avec la formulation du principe d’incertitude de Heisenberg. Comment, 100 ans plus tard, a-t-elle révolutionné notre quotidien ? Et pourquoi est-elle toujours aussi dure à comprendre pour le «vulgum pecus»?
Il est prévu que les conférences soient filmées.
Bravo Kiara et Antoine !


