Amplitudes de diffusion

Amplitudes de diffusion

Notre groupe de recherche a réalisé des progrès significatifs dans le développement de méthodes efficaces pour l’évaluation des amplitudes de diffusion et des observables physiques. Nous y sommes parvenus grâce à de nouvelles approches de la construction et de l’évaluation analytique des amplitudes de diffusion, ce qui nous permet de les relier à des phénomènes observables.

Les calculs avec des particules sans masse peuvent être compliqués par la présence de divergences infrarouges, ce qui empêche l’extraction de résultats exacts. Nous abordons ce problème en introduisant des approches qui définissent des observables et des intégrales spécifiques, finies dans l’infrarouge, conduisant à des formules exactes. La dualité entre les facteurs de couleur et les facteurs cinématiques nous permet de construire de nombreuses amplitudes gravitationnelles à partir des amplitudes de la théorie de jauge. Cela a permis de calculer le comportement ultraviolet de la supergravité maximale à hauteur de cinq boucles, confirmant les prédictions antérieures (2010) basées sur l’analyse de symétrie.

Des informations importantes sur le rayonnement gravitationnel classique ont été obtenues en dérivant les formes d’ondes gravitationnelles classiques émises lors d’interactions à deux corps à l’aide d’amplitudes de diffusion quantique. Le KMOC4 et les formalismes exponentiels récemment introduits sont des outils cruciaux pour cette dérivation, développés par notre groupe de recherche. Enfin, des techniques mathématiques avancées, y compris les équations différentielles et les identités d’intégration par partie, ont été développées par notre groupe pour faciliter l’évaluation efficace des intégrales de Feynman dans le contexte des amplitudes de diffusion.

Membres permanents

  • Brando BELLAZZINI
  • Carlo HEISSENBERG
  • David KOSOWER
  • Gregory KORCHEMSKY
  • Pierre VANHOVE