Disparition de Jean Claude Le Guillou

Disparition de Jean Claude Le Guillou


C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Le Guillou, survenu le 6 janvier 2026, à l’âge de quatre-vingt-six ans.

JC Le Guillou à l'école de physique de Les Houches en 1975. Crédit Image: J. Zinn-Justin
JC Le Guillou à l’école de physique de Les Houches en 1975. Crédit Image: J. Zinn-Justin.

Jean-Claude Le Guillou est devenu professeur à l’Université Pierre-et-Marie Curie (Paris VI)
puis a fini sa carrière comme professeur de classe exceptionnelle à l’Université de Savoie
et menant ses recherches au LAPTH d’Annecy. Il était membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il a été récipiendaire en 1996 du prix des trois physiciens décerné par l’École Normale Supérieure de Paris.

Physicien théoricien expert en théorie quantique des champs, transitions de phase, et fermions fortement corrélés, Jean-Claude Le Guillou a visité régulièrement le Service de physique théorique du CEA Saclay du début des années 70s au début des années 90s, en interagissant activement avec les chercheurs du SPhT.

En particulier, on rappellera ici ses nombreux travaux avec E. Brézin et J. Zinn-Justin dans le contexte du calcul des exposants critiques par des méthodes de théorie de champs, ainsi que ses travaux en matière condensée réalisés en collaboration avec Th. Jolicoeur.

Jean-Claude Le Guillou avec J. Zinn-Justin sont auteurs de l’article « Critical exponents from field theory » Physical Review B21, 3976 (1980) avec 1600 citations qui a été choisi comme « Milestone paper » par la Physical Review pour le 50ème anniversaire de cette revue de référence.

L’Institut de physique théorique dans son ensemble s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.