Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Hyungjin Kim, qui rejoint l’IPhT en tant que membre permanent. Hyungjin est un spécialiste de la physique théorique des particules et de l’astrophysique.
Ses travaux portent sur la détection de la matière noire ultralégère, par le biais d’approches astrophysiques, cosmologiques et expérimentales en laboratoire. Il a développé et étudié des stratégies de détection incluant des observations astrophysiques (dynamique stellaire), des détecteurs d’ondes gravitationnelles (pulsar timing arrays) et des capteurs quantiques.
Titulaire d’un doctorat du Korean Advanced Institute of Science and Technology, il a effectué un post‑doctorat au Weizmann Institute of Science, puis a occupé un poste de jeune chercheur au Deutsches Elektronen‑Synchrotron (DESY) à Hambourg.
Au sein de l’IPhT, Hyungjin viendra renforcer les travaux en théorie de la matière noire, en cosmologie et en phénoménologie des particules, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration à l’interface entre cosmologie, théorie des particules et détection quantique. L’IPhT se réjouit des échanges scientifiques et des synergies que sa présence favorisera au sein de l’institut et dans la communauté scientifique internationale.
Bienvenue Hyungjin!


