Qui a dit que le quantique était seulement un domaine d’hommes ?

Qui a dit que le quantique était seulement un domaine d’hommes ?

L’équipe de communication digitale de l’unité DCom (Direction de la Communication) du CEA de Saclay inuagure en tournant de courtes et très dynamiques vidéos de visites de ses laboratoires. Ce format court « Tu me fais visiter » nous emmène dans les dédales de la Recherche au CEA. En visite à l’IPhT, elle a pu explorer les lois physiques et mathématiques qui régissent notre Univers. Depuis les années 60, les scientifiques y étudient la physique théorique, des secrets des trous noirs aux mystères des particules quantiques.

En particulier, on y travaille sur les ordinateurs quantiques. Ces machines se basent sur les lois de la mécanique quantique pour réaliser des calculs impossibles à faire sur des ordinateurs dits « classiques ».

Le chemin vers des ordinateurs quantiques fonctionnels est encore long et semé d’embûches. Les bits quantiques sont très sensibles, et il est important de développer des méthodes pour protéger l’information qu’ils contiennent. L’ensemble de ces techniques, appelé « correction d’erreurs quantiques », utilise des phénomènes quantiques surprenants comme la superposition d’états ou l’intrication.

Kiara et Diego nous font visiter !

Allez vite les écouter sur Linked’in!