Le Consortium Euclid publie de nouveaux résultats scientifiques et de nouvelles données envoyées par le télescope spatial Euclid.

Trois zones du ciel, d’une surface totale de 63 degrés carrés, ont été observées puis analysées par les scientifiques de la collaboration. Ces données, qui ne représentent que 0,45% des observations prévues pour Euclid dans les prochaines années, ont déjà permis de nombreuses avancées illustrant l’extraordinaire capacité d’Euclid à contribuer à tous les domaines de l’astrophysique. Cette publication de données a été baptisée “Q1”, pour “Quick release 1”. La France est le premier contributeur de la mission et responsable du pilotage du Consortium. Les données publiées aujourd’hui font partie de la campagne principale d’observations cosmologiques d’Euclid, grâce à laquelle les scientifiques élaboreront la carte de matière de l’Univers la plus précise jamais réalisée, tout en menant la recherche « coeur » d’Euclid (cosmologie, matière et énergie noires).
Un événement lié à ces publications a été organisé par Euclid France le 19 mars de 14h à 16h au planétariuem de Strasbourg. Francis Bernardeau (IPHT/CEA), directeur adjoint du consortium, accompagné de chercheurs français du consortium y a présenté ces résultats inédits, ainsi que la mission Euclid.
Vous pourrez trouver deux des retombées-presses rédigées à ce sujet sous les liens joints:
-AFP:
Le FIgaro: