Attribution d’une chaire Blaise Pascal à Constantin Efetov sur l'IPhT  

img

Financées par l’Etat et le Conseil régional d’Ile-de-France, les chaires Blaise Pascal donnent à un laboratoire francilien la possibilité d’inviter un scientifique de haut niveau pour participer à ses programmes. Constantin Efetov vient renforcer le groupe de matière condensée de l'IPhT.
Les chaires internationales de recherche Blaise Pascal ont été créées en 1996 par l'Etat et la Région d'Ile-de-France. Chaque chaire permet à un scientifique étranger de très haut niveau et de renommée internationale de poursuivre ses travaux dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France pendant 12 mois éventuellement répartis sur 2 ans. Les dossiers sont initiés et portés par le laboratoire invitant.
La gestion de ces chaires est confiée à la Fondation de l'Ecole Normale Supérieure. Un Conseil Scientifique sélectionne chaque année les candidats. Les chaires Blaise Pascal ont acquis une grande notoriété à l'étranger et au sein de la communauté scientifique francilienne et leur attribution constitue un événement majeur de la vie scientifique française ainsi qu' un honneur pour le laboratoire invitant.
À l'issue de son séjour à l’IPhT, Constantin Efetov donnera une série de cours ouverts à un large public de chercheurs.
Constantin Borissovitch Efetov
C. Efetov est un des grands noms de la physique statistique et de la physique de l'état condensé. Natif d'Orenbourg dans l'Oural, il fut repéré dès son plus jeune âge par le système soviétique comme un étudiant très doué. Il fut sélectionné après les Olympiades de mathématiques et de physique pour entrer à l'école Spéciale Kolmogorov, dont il sortit avec la médaille d'argent.
Plus tard, Efetov fut l'élève d'Anatoly Larkin au prestigieux Institut Landau de Tchernogolovka, dans la banlieue de Moscou, institut dont il devint ``membre leader'' en 1983. De 1989 à 93, il fut directeur du Max Planck Institut de Stuttgart. Depuis 1997, il est directeur de l'Institut de Physique Théorique, de l'Université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne.
Pour ses contributions à la supersymétrie dans les systèmes de physique statistique et en physique de l'état condensé, il a reçu le Prix de la fondation Landau-Weizmann d'Israël. Son interaction avec les chercheurs de l'IPhT, CEA-Saclay, porteront sur une nouvelle formulation des systèmes d'électrons en interaction forte.

Ci-dessus : Constantin au Chateau de Versailles, avec son chien ``Maxime''.

C. Pepin, 2011-05-03 00:00:00

 

Retour en haut