Institut de Physique Théorique
Direction de la Recherche Fondamentale  -  Saclay
UMR 3681 - INP
encart droite
Encart de droite, peut être utilisé à des fins diverses. Actuellement caché via les CSS.
Mercredi 14 novembre 2018

 / 
 / 
 

Michel Gaudin récompensé par le 2019 Dannie Heineman APS/AIP Prize for Mathematical Physics   

img

Nous sommes heureux d’apprendre que Michel Gaudin a reçu le prix Dannie Heineman de physique mathématique 2019, avec Bill Sutherland (U. of Utah) et F. Calogero (U. di Roma La Sapienza), pour leur "contributions profondes dans le domaine des modèles solubles en mécanique statistique et en physique du problème à N-corps, en particulier la construction du modèle de spin de Gaudin, largement étudié, et des modèles de Calogero-Sutherland, Shastry-Sutherland et Calogero-Moser."

Ce prix a été créé en 1959 par la Heineman Foundation for Research, Educational, Charitable, and Scientific Purposes, et est administré conjointement par l’American Physical Society et l’American Institute of Physics. Il récompense des publications remarquables dans le domaine de la physique mathématique.

Michel Gaudin est entré au CEA en 1956 et est l'un des "grands anciens" de ce qui est maintenant l'IPhT. Ses contributions pionnières à la théorie des matrices aléatoires et à la méthode de l'ansatz de Bethe appliquée aux systèmes de spin quantiques, ainsi que son livre "La fonction d'onde de Bethe" (bien que traduit en anglais seulement 30 ans après sa première publication en français) l'ont rendu célèbre.

Pour plus d'informations; voir the APS prize recipient site et le D. Heideman Prize APS site.

 

 
F. David, dépêche du 31/10/2018

Retour en haut