Lenka Zdeborovà lauréate du prix Irène Joliot-Curie "Jeune femme scientifique" 2018  

img

Nous avons le plaisir d'apprendre que Lenka Zdeborovà, chercheuse CNRS à l'IPhT, vient de se voir décerner le prix Irène Joliot-Curie "Jeune femme scientifique" pour l'année 2018.

Les prix Irène Joliot-Curie sont destinés à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Ils sont accordés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Airbus avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. 

Lenka s'intéresse aux  applications des méthodes développées en physique statistique, telles que les méthodes avancées de champ moyen, la méthode des répliques et les algorithmes de passage de messages, pour des problèmes dans l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, le traitement du signal, l'inférence et l'optimisation. Autrement dit: quels sont les problèmes qui peuvent être résolus efficacement en utilisant un ordinateur? Si cette question est traditionnellement abordée dans les domaines liés à l'informatique, elle l’aborde du point de vue de la physique statistique. Les méthodes théoriques d'analyse, développées dans la physique statistique des systèmes désordonnés, sont en effet capables de fournir des résultats et une compréhension au-delà de l'état de l'art existant en mathématiques, en informatique ou en statistique.

Toutes nos félicitations Lenka !

Interview de Lenka

F. David, dépêche du 29/07/2019

 

Retour en haut