Encore plus rapide! Une nouvelle version de FastJet.  

img

Les quarks et les gluons sont produits en masse dans les collisions au LHC. Ils sont observés sous la forme de gerbes collimattées de particules appelées jets. Les jets sont des objets fondamentaux en physique des particules, utilisés, par exemple, dans environ 60% des analyses au LHC.

En pratique, les jets doivent être reconstruits à partir de l'ensemble des particules produites dans une collision. Ceci se fait au moyen d'un algorithme de jets, l'algorithme anti-kt au LHC [1]. Cette étape ainsi que toutes sortes de manipulations des jets — par ex. calculer leur aire, soustraire les contaminations molles ou étudier leur sous-structure — est généralement effectué numériquement. FastJet [2], développé par Matteo Cacciari, Gavin Salam et Gregory Soyez, est l'interface logicielle utilisée par la communauté de physique des hautes énergies pour réaliser ces tâches fondamentales.

Avec les centaines d'événements enregistrés chaque seconde au LHC, il faut agir vite. Pour la reconstruction d'événements au LHC, la reconstruction des jets est la seconde étape la plus vorace en temps (juste après celle des traces de particules chargées). Initialement [3], FastJet a introduit une implémentation de l'algorithme de reconstruction des jets 2 à 3 ordres de grandeur plus rapide que ses prédécesseurs.

Après avoir sérieusement amélioré l'interface et étendu les fonctionnalités de FastJet (version 3.0 en Novembre 2011), le développement de l'implémentation de l'algorithme a été approfondi. Ceci a mené à un autre gain en temps d'un facteur entre 1.5 et 10. Ce gain est critique pour le Run à venir du LHC, où les conditions seront sensiblement plus complexes que pour le Run I. Au-delà de cette avancée majeure, la version 3.1 de FastJet (rendue publique enSeptembre 2014), inclut de nombreuses autres fonctionnalités reflétant les importantes évolutions dans le domaine au cours des dernières années. Ceci fait de FastJet un outil  informatique clé de la physique des particules actuelle.

Références:
 [1] M. Cacciari, G. P. Salam and G. Soyez, JHEP 0804 (2008) 063 [arXiv:0802.1189]. 
 [2] M. Cacciari, G.P. Salam and G. Soyez, Eur.Phys.J. C72 (2012) 1896 [arXiv:1111.6097], http://www.fastjet.fr
 [3] M. Cacciari and G.P. Salam, Phys. Lett. B 641 (2006) 57 [hep-ph/0512210].

P. Brax, dépêche du 03/02/2015

 

Retour en haut