Extraire la structure à grande échelle des réseaux de mobilité  

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L'extraction d'une empreinte claire et simple de la structure de grands réseaux est un problème général qui a de nombreuses applications. Un exemple important est donné par les matrices origine-destination, qui contiennent les informations complètes sur les flux de navetteurs, mais qui sont difficiles à analyser et à comparer. Marc Barthelemy et Thomas Louail, et leurs collaborateurs ont proposé une méthode polyvalente [1], qui extrait une signature à grande échelle des réseaux de mobilité, sous la forme d'une matrice 2x2 qui sépare les flux en quatre catégories. Ils ont appliqué cette méthode à des matrices origine-destination extraites à partir des données de téléphones mobiles enregistrés dans 31 villes espagnoles et ont montré que ces villes diffèrent essentiellement par leur proportion de deux types de flux: intégré (entre hotspots résidentiels et d’emploi) et flux aléatoires, dont l'importance augmente avec  la taille de la ville. Plus généralement, cette méthode permet de construire des catégories de réseaux, et dans le cas de la mobilité de classer les villes selon la structure de la mobilité.

[1] Uncovering the spatial structure of mobility networks, Nature Communications (published online 21 january 2015). T. Louail,  M. Lenormand, M. Picornell, O. Cantu, R. Herranz, E. Frias-Martinez, J. Ramasco & M. Barthelemy

 

F. David, dépêche du 28/01/2015

 

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