Premier code complet pour les effets de non-Gaussianité intrinsèque dans fond cosmologique diffus  

img

Zhiqi Huang et Filippo Vernizzi ont développé à l'IPhT le premier code numérique complet pour calculer les effets du deuxième ordre dans les perturbations cosmologiques et, en particulier, la non-Gaussianité intrinsèque prévue dans les anisotropies en température du rayonnement cosmologique diffus.

 

Le rayonnement cosmologique est Gaussien à une très grande précision près, mais il peut y avoir des petites déviations d'une distribution purement Gaussienne, qui sont les vestiges de certains modèles d'univers primordial. Pour cette raison, un des premiers objectifs de la mission du satellite Planck était de mesurer ces déviations. Cependant, le signal venant de l'univers primordial est toujours biaisé par des non-linéarités dues à la gravité et à la dynamique des fluides, qui doivent être complètement comprises pour interpréter correctement les données.

 

Le code numérique développé à l'IPhT caractérise complètement ces non-linéarités et permet de filtrer le signal primordial. Il sera bientôt rendu publique pour être utilisé par la communauté scientifique.

 

Référence: Z. Huang & F. Vernizzi, Phys. Rev. Lett.110 (2013)101303, arXiv:1212.3573

F. David, dépêche du 06/12/2013

 

Retour en haut