Un paysage de Sitter ?  

représentation d'un La théorie des cordes possède un "paysage" de solutions (correspondant à des vides quantiques pour l'espace temps) avec une constante cosmologique négative (des espaces anti-de Sitter), tandis que les observations récentes montrent que notre univers est en expansion accélérée, et donc caractérisé par une constante cosmologique positive (correspondant à un espace de Sitter). Obtenir de tels espaces de Sitter en théorie des cordes reste un des problèmes ouverts majeurs de cette théorie. Les propositions les plus génériques partent d'une solution dans le paysage des vides anti-de Sitter, et essayent de montrer que cette solution peut être transformée en un espace de Sitter métastable, mais de très longue durée de vie, en ajoutant des "D-branes" de façon appropriée (les D-branes, ou membranes, sont des objets dynamiques étendus présent en théorie des cordes, qui généralisent les particules ponctuelles et les cordes fondamentales). Ces mécanismes engendrent un paysage encore plus vaste de "vides de Sitter" de la théorie des cordes. 

I. Bena, M. Graña et leurs collaborateurs à l'IPhT ont cependant montré que la prise en compte correcte de la dynamique des ces D-branes rend toujours singulière la solution obtenue ainsi, ce qui invalide l'ensemble de ces mécanismes. Ce résultat inattendu suggère que la théorie des cordes n'admet pas de tel paysage de vides de Sitter, et ouvre la porte à la recherche de nouveaux paradigmes.

I. Bena, M. Grana, S. Kuperstein and S. Massai,"Anti-D3 Branes - Singular to the Bitter End", Phys. Rev. D 87, 106010 (2013).

F. David, dépêche du 18/12/2013

 

Retour en haut