Décès d'Albert Messiah  

img Albert Messiah est décédé le 17 avril 2013, à l’âge de 92 ans.

Albert Messiah est un des refondateurs de la communautée de physique théorique en France, et en particulier à Saclay, après la deuxième guerre mondiale. Tout jeune il rejoint les forces françaises libres en Afrique, en 1940, et la 2ème Division Blindée en septembre 1944. Ancien élève de l'École Polytechnique (X, 1940) et ingénieur du corps des Mines, il part après la guerre à Princeton auprès de Bohr et d'Oppenheimer, puis à l'université de Rochester. Il met en place à son retour en France le premier enseignement véritablement structuré et moderne de mécanique quantique dans notre pays, à partir de 1955 au centre de Saclay du CEA, qu'il a rejoint à l’instigation d’Yves Rocard et de Pierre Guillaumat. Ce cours a donné lieu à un célèbre manuel de mécanique quantique (Dunod, Dover) toujours réédité, qui a formé des générations de physiciens en France et à l'étranger, à commencer par Roger Balian, Pierre-Gilles de Gennes, Alfred Kastler, Claude Cohen-Tannoudji...  

Directeur du département de la Physique nucléaire du CEA en 1965, puis Directeur de la Physique en 1972, il contribue à l’épanouissement de la recherche expérimentale en physique nucléaire, à la construction des grands équipements de recherche internationaux comme le CERN, et devient professeur à l’université Pierre et Marie Curie. 

Albert Messiah était commandeur de l'Ordre du Mérite, commandeur des Palmes Académiques, et commandeur de la Légion d'Honneur. 

F. David, dépêche du 23/04/2013

 

Retour en haut