Grand succès pour la 17e édition des rencontres Itzykson!   

img

La 17e édition des rencontres Itzykson, qui se sont déroulées du 18 au 20 juin 2012, était consacrée à l’énergie sombre et la gravité modifiée. C’est une thématique forte en cosmologie de nos jours, comme le montre l’attribution du prix Nobel 2011 à la découverte de l’accélération de l’Univers.

Vingt-six orateurs venus du monde entier ont présenté les récentes avancées scientifiques dans les domaines de l'énergie sombre et de la modification de la gravité, autant sur le plan des observations que du point de vue théorique. Les prochaines expériences d'observation de l'énergie sombres ont été présentées, telles que Euclid et Wiggle-Z, qui devraient permettre une mesure extrêmement précise des propriétés de l'accélération cosmique; de même, les dernières propositions théoriques concernant les modifications de la gravité ont été discutées, telles que la gravité massive, et les théories du caméléon et du galileon.
 
Deux séances de discussions ont été organisées, qui se sont déroulées avec une interaction vivante et constructive entre les membres du panel et l'auditoire, qui comptait environ 130 participants.

Affiche des rencontres

Contacts IPhT: Philippe BraxChiara Caprini, Filippo Vernizzi (IPhT - CEA/Saclay)

Contact Columbia University: Lam Hui (Columbia U. - New York)

E. De-laborderie, dépêche du 29/06/2012

 

Retour en haut